top of page

Stanley Park | Vancouver BC


Le parc Stanley Park est un parc urbain de 400 hectares situé à environ 10 min à pied du centre ville de Vancouver, en Colombie Britannique. C'est le plus grand parc urbain d'Amérique du Nord et est 10% plus étendu que Central Park à New-York ! Le parc compte plus de 500 000 arbres dont certains atteignent une hauteur impressionnante de 250 pieds soit 75 mètres de haut et une centaine sont âgées de plus de 100 ans. Nous nous sommes posé la question de savoir "qui" et "comment" les locaux entretenaient ce parc gigantesque.

En se promenant dans le parc, à la rencontre des locaux mais aussi d'indices, nous sommes tombés sur l'organisme à but non lucratif : "Stanley Park Ecology Society" (SPES). Il joue un rôle important dans la préservation du parc par des actions collaborative en matière d'éducation, de recherche et de conservation. Chaque années, des éducateurs mettent en relation plusieurs milliers de personnes à travers des programmes scolaires. En parallèle, des équipes engage des bénévoles pour la surveillance de la faune et de la flore et fournit des informations sur les problèmes de conservation dans le parc (intégrité de l'écosystème, zones sensibles à l'environnements, espèces en péril ..). Enfin, la SPES fournit des ressources en milieu urbain pour améliorer la connaissance communautaire


En passant juste à côté d'installations à Beaver Creek dans le parc, on s'est intéressé de savoir ce qu'il s'y faisait.

Depuis 2010, la SPES s'est engagé activement à surveiller la qualité de l'eau et les poissons à Beaver Creek pour évaluer les possibilités de restauration, d'amélioration de l'habitat mais aussi de trouver des possibilités de cohabitation entre poissons et castors. L'année dernière, la SPES a lancé la première phase du projet "Restoring Access for Salmonids to Beaver Creek" en supprimant les plantes envahissantes et en plantant près de 300 plantes indigènes qui fournissent l'habitat des insectes et l'alimentation principale du poisson dans le ruisseau. L'association s'est aussi assurée que les activités de barrage instinctif du castor ne bloque pas l'écoulement de l'eau adéquate dans le ruisseau. La restauration de Beaver Creek aidera à assurer la conservation d'un habitat précieux pour les poissons et la faune dans la ville de Vancouver et améliorera la diversité des truites vivantes et du saumon.


C'est en s'afranchissant des chemins de randonnées que l'on est tombé sur un magnifique aigle. En fait, il s'agit d'un aigle chauve, prédateur aérien qui niche dans les forêts du Stanley parc. Dans les années 1960, il n'y avait que deux paires d'aigles chauves. Aujourd'hui, grâce au travail impressionnant de la SPES qui a surveillé des nids, on en compte 18 à travers Vancouver, une belle progression qui ne cesse de croître.


Évidemment, la SPES exerce bien d'autre actions écologiques ce qui permet d'avoir un parc urbain extraordinairement riche. Retrouvez-ici leur site pour plus d'informations : http://stanleyparkecology.ca/.















À propos de nous 

Nous sommes étudiants en école de commerce à Kedge BS mais surtout amoureux de l'Ouest Canadien et soucieux des enjeux environnementaux actuels. 

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
Never Miss a Post!
bottom of page