top of page

Forêts denses, incendies dévastateurs


Depuis quelques jours est apparu un nuage de fumée au dessus de la Colombie-Britannique généré par les incendies. C'est l'intégralité de la province, une partie de l'Alberta mais aussi le Nord de l'Oregon qui ont étés plongé dans un nuage de fumée épais et toxique pendant une quinzaine de jours.


Il nous a donc été déconseillé de sortir à l'extérieur ou de faire du sport à cause de la toxicité de l'air. En effet, les conséquences de ce nuage sont désastreuses tant pour la santé que pour l'économie du tourisme local qui aura vu disparaitre les recettes habituellement élevées des deux premiers week-ends d'Aouts, ou la fréquentation à l'habitude d'être à son maximum chaque années à ces dates.


Depuis Avril, ce sont près de 1,2 millions d'hectares qui ont disparus dans la province de la Colombie Britannique que nous étions en train d'étudier. Heureusement pour nous, la fumée cédera la place au ciel bleu à la Mi-août, sans pour autant que les incendies soient tous sous contrôle.


D'après nos recherches, si le Canada a pour habitude de faire face aux incendies chaque années, les trente dernières années ont été particulièrement critiques et la situation reste tendue aujourd'hui.



Voici un bref historique des principaux feux et leur impact sur l'environnement et les citoyens Canadiens :


1989 - Manitoba : 1200 feux causant l'évacuation de 25000 personnes, plus de 2,5 millions d'hectares de terre totalement détruits

1998 - Colombie britannique : 687 feux causant 7000 évacuations et la disparition de 42 115 hectares, malgré l'intervention de l'armée

2003 - Alberta : Près de 50 000 personnes ont dû quitter leur domicile dans l’incendie de 240 000 hectares, qui a couté la vie à 3 pompiers. 2009 – Okanagan Valley / BC : 20 000 civils sont évacués et un pilote d’hélicoptère perd la vie au cours de la lutte contre l’incendie. 2011 – Alberta : 7000 évacuations et la mort, à nouveau, d’un pilote d’hélicoptère. Un tiers des habitations la ville de Slave Lake (7000 habitants) est ravagée, 95% de ses citoyens quittent les lieux. 2013 – Québec : Un incendie détruit 350 000 hectares de forêt et 450 personnes sont contraint d’abandonner leur domicile. (La région n’était pas desservie par la société de protection anti-incendie, tant le risque était inconnu). 2015 – Saskatchewan : 110 feux ont ravagé cette province et 15000 citoyens ont dû prendre la fuite vers des lieux plus surs. 2016 – Québec (Fort Mc Murray) : Comme cité dans un article précédent, cet incendie constitue l’incendie le plus effroyable auquel le pays a pu faire face, avec près de 700 000 hectares anéantis par les flammes, causant l’évacuation de 100 000 personnes. Avec un coût de plus de 3,58 milliard de dollars canadiens (2,5 milliards d’euro), cela en fait la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l’histoire du Canada.






À propos de nous 

Nous sommes étudiants en école de commerce à Kedge BS mais surtout amoureux de l'Ouest Canadien et soucieux des enjeux environnementaux actuels. 

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
Never Miss a Post!
bottom of page