top of page

Natacha Fieno 

Nicolas Morcrette

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • YouTube - Black Circle
  • Black Vimeo Icon

L'Oregon et les parcs nationaux


Keep it Simple s'est rendu en Oregon pendant près de 10 jours. Nous avons fait la rencontre de Phil, un local et natif de The Dalles (OR), avec qui nous avons fait un safari de plusieurs heures à la rencontre de la nature sauvage. Nous avons étés particulièrement surpris par la diversité de la faune mais aussi par le fait qu'il était relativement facile de la voir et de s'en approcher en étant prudent et attentif. Au total, nous avons aperçu de nombreuses espèces d'oiseaux comme le Geai de Steller, magnifique oiseau bleu emblème de la Colombie Britannique ou encore des chouettes, corbeaux et autres rapaces. Mais aussi beaucoup de mammifères comme des cerfs, biches, daims, lièvres, écureuils, ratons laveurs, bisons.






En continuant vers le sud, nous avons pu discuter longuement avec des rangers travaillent dans les parcs nationaux en ce qui concerne la préservation de la faune. Pour eux, la création des parcs nationaux est fondamentale car elle a permis la conservation des écosystème. Ce sont en fait de véritables « refuges pour la faunes et la flore sauvage », mais cela permet aussi de sauvegarder la beauté des paysages. Un rangers nous précise qu’un parc national représente l’idéal de ce qu’ils appellent la « Wilderness » : une nature sauvage, riche et sans aucunes perturbations. De manière générale, les règles sont strictes : interdiction de chasser, de donner à manger aux animaux, de jeter des déchets (car les espèces pourraient les manger) … sous peine d’une amende très lourde voire même l’emprisonnement.

On nous explique aussi qu’à l’origine, le concept de parc national est apparu aux États-Unis avec la création du parc du Yellowstone, comme attraction touristique. Le but étant de faire vivre aux citoyens un moment inoubliable dans la nature sauvage. Aujourd’hui, notre constat est sans appel : les parcs nationaux sont très répandu et vu aussi comme une fierté nationale. Le rôle du parc national est donc en partie la protection d’un espace mais joue aussi un rôle économique et identitaire en participant à l’image d’un territoire.


Enfin, on nous précise que les parcs nationaux sont très importants du fait qu’ils ont un rôle pédagogique important. En effet, il suffit de se balader autour des "visitors center » pour voir qu’il y a de nombreux outils pour acquérir des connaissances : livres, activités organisées par les rangers, conférences dans des amphithéâtres dans le parc, musées, livres interactifs pour les enfants … de quoi sensibiliser sur l’importance de la protection de la faune et de la flore, promouvoir le tourisme vert et l’écologie.











À propos de nous 

Nous sommes étudiants en école de commerce à Kedge BS mais surtout amoureux de l'Ouest Canadien et soucieux des enjeux environnementaux actuels. 

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
Never Miss a Post!
bottom of page